Règlement intérieur

Ecole Notre-Dame
1 route de Botaval
29270 Cléden-Poher
Tél : 02 98 93 41 03            

Courriel : ecole.notre.dame.cleden.poher@wanadoo.fr

>    Préambule
L’école Notre-Dame est un établissement scolaire catholique d’enseignement sous contrat d’association avec l’Etat.
A ce titre, la communauté éducative est tout particulièrement attachée à la promotion, à l’épanouissement de la personne et au partage des valeurs indispensables à l’apprentissage d’une vie en collectivité harmonieuse : respect de soi et d’autrui, tolérance, responsabilité, solidarité et citoyenneté, et ouverture à tous.
Le règlement intérieur de l’école a pour objet de définir les règles générales du vivre ensemble, dans le respect des statuts de l’enseignement catholique, de la loi Debré du 31 décembre 1959 (loi régissant les écoles sous contrats avec l’Etat) et les articles du code de l’éducation.

Il est une référence pour préciser les modalités d'application des droits et obligations de l'élève à l'école et donc aussi des parents dans leurs relations avec l'école.

Il aide à la responsabilisation de l'élève en lui fournissant le cadre. C'est un contrat entre l'établissement, l'élève et la famille.

>    Les associations de l’école
Dans l’enseignement catholique, il existe deux associations :
o    l’APEL (Association des Parents d’Elèves des Ecoles Libres), qui représente les parents d’élèves ; M. Fer Yoan est le président,
o    l’OGEC (Organisme de Gestion des Ecoles Catholiques) qui représente l’aspect financier de l’établissement, M. Cren Bernard, est le président.
Tout parent de l’école peut y adhérer : prendre contact avec la directrice ou les présidents.

>    Scolarité
Admission en maternelle :
Les enfants qui ont atteint l’âge de deux ans au jour de la rentrée scolaire peuvent être admis à l’école.
Ceux qui atteignent l’âge de deux ans avant le 31 décembre de l’année en cours, peuvent également être admis à compter de la date de leur anniversaire.

Radiation :
Pour tout élève quittant définitivement l’établissement, les parents doivent :
- prévenir le chef d’établissement et l’enseignant;
- être en règle avec le service comptable.
Le certificat de radiation est alors remis aux parents et le livret scolaire transmis à l’école d’accueil.

Changement (s):
Pour tout changement de situation personnelle, d’adresse ou de numéro de téléphone, en informer par écrit la directrice.

Fréquentation :
En maternelle, une fréquentation régulière est vivement souhaitée.
En primaire, la fréquentation scolaire est obligatoire.

Absences/Autorisation de sortie :
- Absences: informer  le plus rapidement possible l’école par téléphone

au : 02 98 93 41 03.
- Rendez-vous : il est souhaitable qu’il soit pris en dehors du temps de classe.
- Vacances hors temps scolaires : l’école n’autorise pas les élèves à s’absenter sur temps scolaire. Si la famille fait ce choix, elle devra présenter un courrier déchargeant l’école de toute responsabilité durant l’absence de l’élève. Aucun travail ne sera préparé par l’enseignant.

Organisation pédagogique :
L’établissement fonctionne avec 3 classes :
TPS/PS/MS/GS : Mme Pichon Geneviève, enseignante et responsable de site,
CP/CE1/CE2 : Mme Gourvennec Aurélie, enseignante,
CM1/CM2 : Mme Becart Laura, enseignante
ASEM : Mme Barz Emilie,
Mme Le Bouder, présente sur l’école le lundi après-midi et le jeudi matin, est la directrice.
Possibilité de la joindre à l’école Enfant Jésus à Carhaix au 02 98 93 00 23 les autres jours.

Un Dispositif d’Adaptation  existe entre plusieurs écoles privées du secteur. Il est assuré sur temps scolaire par Mme Vanimschoot Viviane, enseignante spécialisée.

Les activités pédagogiques complémentaires, APC, auront lieu le jeudi de 16h30 à 17h30, et seront assurées par les enseignantes. Ces activités seront proposées aux élèves en accord avec la famille.
 
Rétributions scolaires :
Le montant de la rétribution scolaire par enfant est de 16€ par mois (8€ à partir du troisième enfant scolarisé dans l’établissement). La facturation se fait tous les deux mois. Les factures sont payables à réception par espèces ou par chèque à l’ordre de l’OGEC Notre-Dame ou par prélèvement.

>    Vie scolaire
Horaires :
Ouverture de l’école : le matin à 8h35 et l’après-midi à 13h15.

 
Classe :  
Le matin de 8h45 à 12h00 et
L’après-midi de 13h30 à 16h30.


Pour un fonctionnement correct de nos classes nous vous demandons de respecter ces horaires.

Le matin, l’accueil de tous les élèves de l’école a lieu dans la classe à partir de 8h35.
L’après-midi, l’accueil a lieu sur la cour à partir de 13h15 pour tous les élèves.
Les enfants ne sont pas autorisés à entrer sur la cour avant 8h35 et 13h15. Le portail est fermé.

 
Aucune surveillance n’est assurée avant ces horaires


En cas d’accident en dehors des horaires d’ouverture, l’école rejette toute responsabilité
En cas de retard imprévu des parents à 12h10, les élèves sont conduits au restaurant scolaire, et à 16h40, à la garderie.



Relations - Respect :
Chaque classe établit un règlement qui aide à la responsabilisation de l’élève en lui fournissant un cadre.
Les enfants sont à l’école pour s’instruire, mais aussi pour apprendre à respecter la vie en société.
Des sanctions seront prises lorsqu’une règle sera transgressée.
Le vouvoiement des adultes est encouragé au cycle 3.
En cas de problème de comportement répété, nous serons dans l’obligation de mettre en place un contrat de comportement.
Tenue – Comportement :
La tenue vestimentaire doit être correcte et décente, en toutes saisons.
Les tenues dites de plage ne sont pas autorisées : tongs, débardeur à fines bretelles, short, mini-jupe…

>    Liens école/familles
Réunion de classe :
En début d’année scolaire, une réunion est proposée pour informer du programme enseigné et des activités.

Rencontres tripartites :
Les enseignantes vous proposent des rencontres tripartites (élève, parents, enseignant) en début et en fin d’année.

Rendez-vous :
Les rencontres avec les enseignants et/ou avec la directrice se font sur rendez-vous.

Correspondances :
Des circulaires sont régulièrement distribuées, il est impératif d’en prendre connaissance, de respecter les dates de retour et de les signer.

L’école possède un site internet qui est régulièrement mis à jour, n’hésitez pas à le consulter :
http://www.ecole-notre-dame-cleden-poher.fr/

Anniversaire :
Les invitations ne peuvent pas être distribuées à l’école.

>    Sécurité
Sur le temps scolaire, tous les élèves sont sous la responsabilité de la directrice et/ou la responsable de site.
En cas de différents entre élèves, seule l’équipe éducative peut intervenir, et en aucun cas un parent.
Seuls les élèves ayant une autorisation écrite, peuvent sortir seul le midi et/ou le soir.  
Les élèves sortent accompagnés d’une personne autorisée (cercle familial). Si ce n’est pas le cas, prévenir l’école, au préalable.

L’école a mis en place un PPMS, (Plan Particulier de Mise en Sûreté). Ce plan est validé par l’ensemble des services de sécurité qui gravite autour de l’école.
Notre établissement possède des procédures :
-    D’évacuation en cas d’incendie,
-    De confinement en cas de catastrophe naturelle,
-    De mise en sûreté en cas d’intrusion.
Des exercices de sécurité sont organisés régulièrement comme prévu par la réglementation.
En cas de déclenchement de l’une de ces procédures, nous vous demandons de ne pas venir prendre vos enfants. Nous serons pris en charge par les forces de l’ordre qui nous dirigeront et nous donneront les consignes à respecter.

>    La pratique du vélo
La pratique du vélo à l’école est réglementée par le décret n°2016-1800. Encourager l’apprentissage du vélo comme activité physique nécessite d’adopter les bonnes habitudes de sécurité. Donc le port du casque devient obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Les enfants de maternelle jusqu’au CP devront avoir leur casque pour faire du vélo à l’école.
Ce casque est personnel. Il vous appartient, mais il sera rangé tous les jours à l’école.

>    Assurance scolaire
Tous les élèves adhèrent à la Mutuelle Saint-Christophe; la cotisation est prise en charge par l'établissement.
En cas de besoin vous pouvez vous rendre sur le site de la mutuelle Saint Christophe afin d’éditer un certificat d’assurance scolaire pour votre enfant.
Une circulaire précisant les conditions d’assurance et d’indemnités est communiquée.
Toute dégradation ou perte de vêtements, chaussures n'est pas prise en charge par cette assurance. En cas d’accident provoqué par un tiers, l’assurance de l’école ne fonctionnera pas. Seule la responsabilité civile de ce dernier sera prise en compte.

>    Santé
Médicaments :
La prise de médicaments n’est pas autorisée (sauf avec une ordonnance ou un Programme d’Adaptation Individuel).
En cas de maladie contagieuse, informer au plus vite l'établissement.

Parasites :
L’école n’est pas à l'abri des poux. Il est important d'y être vigilant, de prévenir et de traiter.

Objets :
Les objets pouvant présenter un caractère dangereux ou les objets étrangers au travail scolaire (téléphone portable, console de jeux, …) ne sont pas autorisés. L'école décline toute responsabilité en cas de perte ou de dégradation, des objets de valeur (bijoux).
Les ballons sont fournis par l’école pour les récréations ;

Friandises :
Hors anniversaire, les bonbons ne sont pas autorisés.


Ce règlement a été élaboré suite à différentes observations passées.
L’équipe enseignante est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.   

Fait à Cléden-Poher, le 01/07/2018.

Afin de marquer votre adhésion à ce règlement nous vous demandons de le lire avec votre enfant et de le signer avec lui.
La directrice, les enseignantes.
Mme Le Bouder
Mme Pichon Geneviève
Mme Gourvennec Aurélie
Mme Becart Laura
 
Coupon réponse du règlement intérieur à retourner à l’école.
 
Je lis, je signe ce règlement et surtout je le respecte.

Signature des parents                Signature de l’enfant


 
 
Coupon réponse du règlement intérieur à retourner à l’école.
 
Je lis, je signe ce règlement et surtout je le respecte.

Signature des parents                Signature de l’enfant


 
 
Coupon réponse du règlement intérieur à retourner à l’école.
 
Je lis, je signe ce règlement et surtout je le respecte.

Signature des parents                Signature de l’enfant


 
 
Coupon réponse du règlement intérieur à retourner à l’école.
 
Je lis, je signe ce règlement et surtout je le respecte.

Signature des parents                Signature de l’enfant


 
 
Coupon réponse du règlement intérieur à retourner à l’école.
 
Je lis, je signe ce règlement et surtout je le respecte.

Signature des parents                Signature de l’enfant